Enfin
chez vous !

T3 ARCHITECTURE


Sur mesure est le mot d’ordre de T3 architecture. Que ce soit pour la création d’un logement neuf ou pour une rénovation, ce cabinet marseillais cherche à être en parfaite adéquation avec le mode de vie de ses usagers. Christophe Pinero, nous ouvre les portes de son nouvel atelier au 238 rue Paradis.

 

COMMENT DÉFINIRIEZ-VOUS VOTRE MÉTIER ?

L’architecture est un métier complexe et très compétitif. À mon sens, il y a trois piliers qui forment le squelette de la profession. Premièrement le volet social. Nous travaillons avant tout pour un client, pour répondre à ses attentes. En ce sens, nous sommes dans une « démarche de sociologue » puisque nous entrons dans leur intimité. Ensuite, nous sommes tenus à des contraintes techniques et budgétaires. Nous endossons un rôle d’intermédiaire entre le client et l’équipe de chantier. D’une part, nous devons nous assurer que l’enveloppe allouée corresponde bien à la réalité, d’autre part garantir la bonne logistique et la réalisation des travaux. Chez T3 Architecture, nous avons l’habitude de dire que nous avons « plus les mains sales que les chaussures propres », car être architecte c’est avant tout résoudre des problèmes concrets.

 

QUELLE EST VOTRE PHILOSOPHIE ARCHITECTURALE ?

Nos projets naissent du désir du client et non d’une tendance du moment. L’architecte s doit d’être un tailleur sur-mesure. Nous sommes ouverts à tous les styles tant qu’ils correspondent à la manière de vivre de nos clients. Dans notre approche architecturale, nous avons également ce réflexe, peut-être un peu désuet, de prendre en considération le terrain, son orientation et le climat afin de choisir les matériaux ayant la meilleure inertie. Nous sommes particulièrement attachés à l’intégration de nos réalisations dans un environnement et dans une histoire personnelle.

 

DANS VOS CRÉATIONS, VOUS UTILISEZ BEAUCOUP LE BOIS. POURQUOI CE CHOIX ?

Nous avons beaucoup d’affinité avec cette matière aussi bien d’un point de vue esthétique que fonctionnelle. En plus d’apporter une isolation thermique et phonique, le bois va créer une ambiance chaleureuse. Pour les chantiers nécessitant ce matériau, nous faisons appel à des entreprises locales. Cependant, le choix de la matière reste très personnel, il faut qu’il traduise au mieux le ressenti du futur habitant.

 

QUELS SONT VOS PROJETS EMBLÉMATIQUES ?

Sans hésitation, celui à venir. Chaque nouveau projet est un moteur qui nous pousse à nous surpasser et à nous réinventer. Le chantier devient alors un laboratoire d’expérimentation. Pour exemple, nous avons récemment coulé des piliers en bétons qui devaient être recouverts d’enduits. Au final, nous les avons laissés bruts pour en tirer le meilleur parti, celui de la trace de l’artisan et de son savoir-faire.

 

QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS À QUELQU’UN QUI SOUHAITE FAIRE CONSTRUIRE SON LOGEMENT ?

Avant toute chose d’engager un architecte. Il existe un certain nombre de préjugés sur la profession, mais contrairement à la croyance populaire un vrai professionnel ne vous fera pas dépenser plus d’argent et apportera une vraie plus-value à votre construction. Ensuite, de bien le choisir. L’architecte doit vous comprendre et vous corresponde, car un chantier dure, en moyenne, entre un et deux ans.